En avant pour la première Assemblée représentative du M6R !

Les membres de l’Assemblée représentative du M6R qui a été proclamée le 18 mars dernier ont été consulté-e-s via un questionnaire sur les travaux qu’ils proposaient de mener lors de la réunion. Plus d’une centaine de réponses ont été reçues, et ce malgré des délais courts. Il s’agit ici de faire une synthèse non-exhaustive des réponses variées et riches apportées par tous les membres de cette assemblée.

Le but de ce questionnaire était à la fois de définir la date de la prochaine assemblée représentative, moment important dans la vie de notre mouvement, mais aussi d’apporter des propositions d’ordre du jour, des réflexions sur les principes du M6R et sur l’organisation du mouvement ainsi que des idées d’actions à mener. Les réponses au questionnaire apportées par les différents membres de cette assemblée ne sont que des propositions. Ce sera aux signataires de décider des travaux et de voter sur les propositions de cette assemblée. Par conséquent chaque signataire pourra contribuer à construire cette assemblée et participer à son organisation !

Le 6 juin pour la 6è République

Suite aux réponses à ce questionnaire, la prochaine Assemblée représentative aura lieu à Paris le samedi 6 juin (date choisie à 86% !). Son ordre du jour et son organisation seront amendables et validés par tous les signataires dans les jours qui viennent (entre le 23 mai et le 31 mai en votant sur Nous le Peuple). Il y sera discuté également la question du renouvellement de la prochaine Assemblée représentative : date, lieu, organisation, méthode de désignation, etc.. Il y a eu des propositions pour organiser la prochaine dans une autre ville que Paris par exemple. D’autres propositions concernaient le mode même de l’organisation de cette Assemblée.

Les principes réaffirmés du M6R

Le questionnaire a montré que les mêmes principes généraux qui guident le mouvement sont partagés par la majorité des membres de l’assemblée. Ils étaient déjà présents dans les contributions des signataires sur le mur citoyen. Ce questionnaire a ainsi permis de récolter les idées qui seront affirmées dans un texte sur les principes du M6R. Le principe d’un texte élargissant l’appel initial pour définir le M6R a été voté par 80 % des membres de l’assemblée ayant répondu. Le texte sera écrit en conformité avec l’appel initial « Changez la Constitution pour rendre le pouvoir aux citoyens ! » sur la base des différentes contributions envoyées par les membres de l’assemblée et publiées par les signataires sur la plateforme Nous Le Peuple. Il sera amendé et voté par les membres de l’assemblée représentative. Il sera ensuite soumis au vote de l’ensemble des signataires après l’Assemblée, dans son ensemble mais aussi paragraphes par paragraphes, comme pour les articles d’une loi !

Tout d’abord, des principes internes au M6R ont été largement réaffirmés : « démocratie interne, libre expression, horizontalité du mouvement, représentation des citoyens, auto-organisation, transparence » sont souvent apparues dans les réponses. Nombreux sont également ceux qui pensent qu’il est important que ces principes internes soient affirmés clairement et publiquement. Plusieurs membres ont aussi proposé la rédaction d’un « règlement de bonne conduite entre nous » qui comprendrait le respect (de la parole, de la différence politique), la coopération, le respect de l’anonymat (pseudonymes) et de la vie privée par exemple.

Les membres de l’assemblée représentative ont également tenu à rappeler des éléments stratégiques du M6R en en soulignant l’importance. Le but unique du M6R est de rendre majoritaire dans la société l’idée de la 6ème République et de réunir une Assemblée Constituante (élue, tirée au sort ou selon une stratégie mixte). C’est donc un mouvement citoyen qui porte l’idée Constituante mais qui n’est pas lui-même la Constituante. Il entend imposer la question institutionnelle, du pouvoir citoyen et de la démocratie dans le débat politique. Certains proposent d’établir une stratégie pour trouver des moyens d’y arriver (quel rôle du M6R dans les élections par exemple ?)

Enfin, le questionnaire a été l’occasion pour le élu-e-s de l’AR de réaffirmer également des principes politiques qui seront à inscrire dans ce texte présentant le M6R. Pour en citer quelques exemples :
- Écologie: Règle verte, protection de l’environnement, transition énergétique, écosocialisme (25%)
- Promotion de principes républicains : liberté, égalité, solidarité, justice, tolérance, émancipation, laïcité, paix, buen vivir… (11%)
- Exemplarité des élu-e-s , révocabilité et non cumul des mandats (11%)
- Droits fondamentaux : personnels et sociaux - Lutte contre la xénophobie, le racisme / défense des immigrés (10%)
- Lutte contre le TATFA (7%)
- Redistribution des richesses, refonte du système fiscal, salaire à vie (7%)
- Souveraineté nationale / Refus de l’UE (4%)
- Importance de l’éducation et de l’école (3%)
- Féminisme (2%)
- Réflexion sur les instances «inutiles» (Sénat, Cese, Conseil constitutionnel etc.) (2%)

Les pourcentages sont indicatifs car les réponses données ne mentionnaient pas toutes les points listés et certaines en défendaient plusieurs.

Quelques premières idées d’actions !

Le questionnaire a aussi permis aux membres de l’assemblée de proposer des actions publiques ou initiatives pour diffuser l’idée d’une constituante et faire connaître le M6R. Voilà quelques exemples :
- actions d’éducation populaire sur la constitution actuelle et celle à venir (11 %) :
aide méthodologique pour les signataires
formations
analyse de la Constitution de la 5ème République
ateliers d’écriture d’une Constitution
- Améliorer la visibilité du mouvement: Organiser des campagnes thématiques nationales du M6R qui soient décidées et votées par tous les signataires avec pour but d’en commencer une à la rentrée (4 %)
- Rédaction d’un « manifeste pour la 6è République » en vue d’une publication en fin d’année (petit livre, format poche, 2€)
- Organiser à la rentrée un concert / une fête de la 6ème République (événement national)
- Organiser une campagne de dons
- Organiser des débats publics contradictoires filmés

Un mouvement citoyen tourné vers la société

Pour conclure, parmi les représentants qui ont répondu, beaucoup insistent sur le fait qu’il faut prendre le temps de construire ensemble le M6R, de manière horizontale, mais qu’il ne s’agit pas pour autant d’y consacrer toutes nos forces : le mouvement est tourné vers l’extérieur par son ambition de rendre majoritaire l’idée d’une sixième République.

Ils réaffirment le principe d’ouverture du mouvement : chacun-e est bienvenu-e du moment qu’il/elle partage ses objectifs. Cette première assemblée n’est qu’une étape dans la construction collective du M6R : après l’assemblée tout sera soumis au vote de l’ensemble des signataires.