Charte des événements locaux
Cette charte a été élaborée par des citoyennes et des citoyens ayant organisé des évènements M6R près de chez eux. Elle vise à faciliter l’organisation de réunions et d’événements locaux du Mouvement pour la 6e République. Faites en bon usage !
Les outils numériques du m6r.fr, tel que l’outil d’envoi de mail ou le réseau citoyen Nous le Peuple ont permis de lancer la campagne de signatures en faveur d’une 6e République. Mais il est grand temps de se rencontrer pour échanger, débattre entre partisans d’une 6e République sociale et écologique. C’est aussi et surtout le moment de faire grandir cette grande idée, d’aller à la rencontre des citoyens, de proposer des actions communes et de réaliser cette grande ambition de la convocation d’une assemblée constituante dont notre pays a tant besoin.
Ce nouvel outil se veut simple et utilisable rapidement pour faciliter la tâche des membres du M6R pour organiser un événement près de chez soi, convoquer une réunion, proposer des rencontres festives ou toutes les bonnes idées qui font la richesse de notre mouvement.
Les différentes étapes de convocation d’une réunion sont listées ci-dessous. Elles sont à la fois des clés pour celles et ceux qui souhaitent organiser des rencontres autour de la 6e République. N’hésitez pas à suggérer des améliorations ! Certains ont déjà proposé un outil pour faire signer leurs voisins.
1) Trouver des citoyen-ne-s près de chez vous pour organiser une réunion :
De nombreuses initiatives existent déjà, pour permettre à toutes et tous de participer.
Pour l’instant, sur Nous Le Peuple, vous avez trois solutions pour savoir ce qui se passe près de chez vous ou trouver des citoyen-ne-s de manière géographique.
1) Vous pouvez aller dans la rubrique « actions locales », sélectionner votre région, puis votre département afin de voir si des événements ou des propositions ont déjà été recensés sur la plateforme.
2) Vous pouvez aller dans l’onglet « groupes » où de nombreux groupes géographiquement circonscrits ont été créés. Rejoignez-vite le groupe de votre ville ou de votre département. Et créez-le s’il n’existe pas ! Vous pouvez par exemple faire une recherche à partir de votre lieu d’habitation (département, ville). N’hésitez pas ensuite à entrer en contact avec les membres de ce groupe et à organiser des actions conjointement. Dans le respect de la charte du site et de l’esprit du mouvement, ces groupes à l’initiative d’actions ou d’événements locaux ne doivent en aucun cas être accaparés par une seule organisation qu’elle soit politique ou associative.
3) Vous pouvez annoncer tous vos événements locaux sur le formulaire en ligne. Ils seront tous consultables sur Nous le Peuple, via un agenda : l’agenda des évènements M6R ! Mais aussi directement sur le site m6r.fr. Pensez à les relier avec les pages groupes ou actions de Nous le Peuple si elles existent.
2) Annoncer un événement :
Ces événements doivent attirer le plus de personnes possibles, dépasser les réseaux d’interconnaissance locaux et être ouvertes à tous et à toutes, convaincu-e-s ou non par l’idée d’une nouvelle République. Il vous faut donc faire connaître largement les événements que vous organisez.
Pour une réunion, il s’agit tout d’abord de trouver un lieu adapté à recevoir une rencontre politique en faveur d’une 6e République : il doit être ouvert à toutes et à tous. Il peut par exemple s’agir d’un bar ou d’un local mis à disposition. Un lieu ouvert sur la cité, original comme un lieu culturel par exemple, permettra de toucher des cercles plus larges.
Pour communiquer autour de l’événement, outre le bouche-à-oreille, des kits militants seront bientôt proposés sur Nous le Peuple afin d’annoncer votre réunion. Il s’agit d’imprimer des affiches, tracts ou «flyers» d’invitation et de les diffuser
Certains principes peuvent également permettre d’élargir les groupes initialement constitués localement (et donc déjà convaincus). Par exemple, chaque citoyen et citoyenne signataire de la pétition en faveur d’une 6e République doit venir accompagné d’une personne non-signataire.
Les événements du M6R doivent être ouverts à toutes et à tous intéressés par la démarche initiale du mouvement mais pas forcément convaincus. Cette ouverture doit être visible : ainsi, les drapeaux, les tracts ou les logos de partis politiques et d’associations doivent être absents de ces rencontres afin de favoriser les débats de fond et les enjeux de mobilisation du mouvement pour la suite . Une place doit être accordée à la parole de chacun comme citoyen-ne et non en tant que membre d’organisation autre.
3) Définir et préparer le contenu d’une rencontre :
Ces réunions ont pour but que les citoyen-ne-s favorables à une 6e République puissent se rencontrer, échanger et organiser la suite du combat pour la 6e République. Les rencontres locales doivent être préparées en amont, sur le déroulement de l’événement comme les questions qui y seront abordées. Toute la richesse viendra des différentes manières de les aborder.
Les organisateurs de la réunion doivent donc définir en amont le « format » de la rencontre en évitant au maximum de mettre certaines personnes en position d’experts : c’est au peuple et donc à chacune et chacun d’entre nous de prendre la parole et de construire ensemble de manière collective et égalitaire.
À titre d’exemples, il peut s’agir :
- d’un ou plusieurs exposés sur des points précis (qu’est-ce qu’une constituante par exemple) suivis par des moments d’échanges avec la salle, - de la constitution de petits groupes de réflexion et d’échanges au sein de l’assemblée présente (format qui permet à toutes et à tous de prendre la parole plus facilement) suivis d’une restitution à toute l’assemblée, - de la constitution d’un «mur citoyen» en papier ou sur un tableau où chacun donne les raisons de vouloir se débarrasser de la monarchie présidentielle, un peu comme des cahiers de doléances locaux etc.
De nombreuses réunions et actions ont déjà été organisées et peuvent vous inspirer : technique d’éducation populaire pour partager au mieux la parole comme par exemple les débats en pétale, invitation de militants d’autres pays (Équateur, Tunisie, Espagne …) pour partager leur expériences de processus constituants. Faisons parler notre ambition et notre imagination !
Il est important de faire en sorte que les rencontres soient accessibles à toutes et à tous (au niveau du contenu et du format de la réunion) et que chacun s’y sente convié-e sans restriction.
4) Faire des retours sur vos événements locaux :
Tous les événements organisés par des citoyen-ne-s peuvent inspirer les autres membres du M6R et nous vous proposons pour cela de partager vos expériences. Il est important que ces débats, ces échanges, ces actions soient partagés avec tous. C’est l’outil numérique qui nous permettra de partager les expériences et mutualiser la richesse des actions et des débats.
N’hésitez pas à rédiger des comptes rendus des événements que vous organisez et publiez-les sur Nous le Peuple. Ils permettront à la fois de faire un retour écrit aux personnes présentes à la réunion, à celles qui auraient souhaité venir et à toutes celles qui s’intéressent aux questions qui y ont été traitées.
Si vous enregistrez des vidéos ou faites des photos des événements, envoyer les à : [email protected]. Cela permettra aux autres signataires de structurer leurs propres réunions, d’avoir des idées de thèmes qui peuvent être abordés lors de ces rencontres, etc. En un mot, n’hésitez pas à partager vos pratiques et faire connaître les débats que vous avez pu avoir car c’est tout le mouvement qui s’enrichira. Avec le M6R, sur les écrans et dans vos cafés, c’est nous le peuple.