je recopie ici un commentaire dont le contenu m'inquiète ...je cite : Le problème de l'impossibilité de voter dans certaines régions par manque de candidatures féminines a, semble-t-il, été réglé (c'est le cas dans ma région de Bourgogne) avec la (ou les ?) candidature(s) de femme(s) virtuelles.
Qui peut confirmer, infirmer, préciser, expliquer cette information ?
je précise : ce n'est pas l'auteur du commentaire que je remets en question, voilà pourquoi je ne le cite pas, il le fera de lui même en commentaire s'il le souhaite, c'est l'information qu'il délivre qui m'inquiète et m'interpelle.
et je précise encore : ce n'est pas une tentative de saper le M6R que de poser des questions sur le fonctionnement électif, c'est participer à lui faire des fondations solides
Je vais mettre en commentaire mon interprétation a priori qui sera peut être invalidé par d'autres explications
des femmes ... virtuelles ???

Rechercher
Déjà signataires !
Rejoignez-nous :

Faire un don

« Nous le Peuple », mode d'emploi
Pour voir cette vidéo en plus grand, cliquez ici. Besoin de plus d'informations ? Consultez notre mode d'emploi détaillé !
Signaler un bug
Vous constatez un bug sur notre site ? Signalez-le nous en utilisant la catégorie « Signaler un bug ». Nous essaierons de résoudre le problème aussi vite que possible !
Tweets de @M6Rep
CENTURION Il y a 200 jours Permalien
Je constate ELIANE que tu fait les questions et les réponses . Ta boulimie d'écriture t'empêche d'attendre une quelconque réponse . La démocratie c'est aussi d'être a l'écoute de son voisin .
Aucune attaque contre tes articles qui sont très souvent pertinents et que je salut ! Mais de grâce laisse un petit coin pour les autres
Tu fait un doublon sur la finance : Article + Commentaires . C'est le même texte !
Amicalement !
PhiLhot Il y a 200 jours Permalien
(NBJ'ai déjà fait ce commentaire ailleurs ) C'est vrai que la parité a des effets pervers... dans mon collège de vote, pour deux délégués, il y a 25 candidats dont seulement deux femmes qui ont donc une chance sur deux d'être élue contre 1 sur 23 (moins de 5%) pour un homme... du simple fait d'être une femme...car en dehors de leur candidature, elles n'ont rien écrit, rien commenté, voté pour rien... comme de surcroît, il y a une surreprésentation des catégories sociales cadres et professions intellectuelles supérieures parmi les candidats... je pense que l'on peut extrapoler sans prendre de risque sur le fait que le premier groupe de l'Assemblée sera celui des femmes cadres...Elisabeth Badinter avait raison, cela ne sert pas forcément la cause des femmes...
gerodon Il y a 200 jours Permalien
Ouai, ben heureusement, que ce n'est pas pareil à la maison ((;
JeanneSeguin Il y a 200 jours Permalien
J'ai cru comprendre d'après un article qui traîne je ne sais plus où qu'en fait une femme serait tirée au sort dans les régions où il n'y a pas de candidate.
j'ai pas compris ce machin, c'est quoi une candidate virtuelle ???
Pulsatilla Il y a 53 jours Permalien
Bonjour,
Je suis plus septique sur le fait de l'égalité des votes, non pas seulement sur la parité. Mais l'égalité des chances; tout le monde ne possède pas encore d'ordinateur, de connection internet...Je sais au risque de paraître ringarde, je me demande si il n'y aurait pas quelque à faire dans ce sens ? peut-être y aurait-il plus de parité et de diversité...j'ai l'impression d'un certain élitisme dans ce procédé?
Paul_MULLER Il y a 200 jours Permalien
Étrange rumeur. Espérons qu'elle soit fausse.
Elianequireve Il y a 200 jours Permalien
moi non plus, Jeanneseguin, je n'ai pas tout compris dans ce machin... la solution dont tu parles me semble satisfaisante ... les candidates virtuelles ne sont là que pour faire fonctionner le logiciel de vote... c'est juste un machin technique ...les élues manquantes seront tirés au sort dis tu... c'est pas mal ... pas super super, car cela implique un mode de désignation différent suivant les régions, mais vu le problème que pose la parité imposée dans ces régions, ça me semble la meilleure solution possible ... une solution démocratique à un problème posé par un défaut de démocratie ... le tirage au sort a de bons côtés quand on y réfléchit :)
JeanneSeguin Il y a 200 jours Permalien
ah oui, ça doit être ça, il y a une candidate femme x qui permet de voter (puisqu'on doit voter pour autant d'hommes que de femmes), mais il n'y a personne derrière cette candidature, personne ne sera élu sur ce poste puisqu'il n'y a pas de candidate. c'est un stratagème technique pour permettre que l'élection des hommes puisse avoir lieu.
puis comme il n'y a pas de candidate, une femme sera tirée au sort, en espérant qu'elle accepte, ou une autre, ainsi de suite.
comme je le disais ailleurs (https://www.m6r.fr/nouslepeuple/story.php?title=seulement-15-de-candidates-au-%C3%A9lections-repr%C3%A9sentatives-du-m6r-les-filles-r%C3%A9veillez-vous- ) la parité est une mauvaise solution à un vrai pb, mais apparemment c'est encore nécessaire, donc bon.
Elianequireve Il y a 200 jours Permalien
Je pense que ce procédé était nécessaire pour permettre à certaines régions de voter. Enfin voter. Le logiciel de vote exigeant une égalité stricte dans le nombre d'hommes et de femmes, on ne pouvait pas faire autrement pour éviter l'exclusion du vote de ces régions.
Donc, les votants de ces régions pourront enfin voter, et leurs candidats, être élus. Les candidats hommes. Voire, une candidate parfois. Evidemment pas les candidates virtuelles.
Donc, la parité imposée a été de fait abandonnée pour ces régions. Donc, le mode électoral devient différent entre les régions où un nombre "suffisant" (techniquement parlant) de femmes se présentent et celles où le manque de candidatures féminines se fait cruellement sentir.
Et l'assemblée ne sera pas paritaire.
J'espère bien que les enseignements de ce premier essai de vraie démocratie du M6R vont permettre d'améliorer tout cela. Que ces problèmes vont être vite et bien débattus, et résolus pour la prochaine élection.
Comme je tiens à ce que le M6R progresse et grandisse, je ne suis pas du tout heureuse de constater cela. La parité IMPOSEE, en vraie démocratie, ça ne fonctionne pas.
Connectez vous pour commenter ou créez-vous un compte ici.